William RICHARD

William RICHARD

Menu

Biographie

Accompagner les personnes d'une rive à l'autre, du présent vers leur futur idéal, tel est mon leitmotiv

Accompagner les personnes d'une rive à l'autre, du présent vers leur futur idéal, tel est mon leitmotiv

Mon parcours

Je suis auteur de livres sur le Développement Personnel, Hypnothérapeute, formateur en PNL, en Enneagramme et en Cohésion d’Équipe.

J’exerce avec passion ce métier d’accompagnement et de conseil en communication depuis une quinzaine d’années. Je reçois en thérapie individuelle ou de couple au sein de mon cabinet situé en Belgique, à Liège. J’organise des formations de groupes, pour les particuliers et les professionnels, en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), en Hypnose Ericksonienne, et en Profilage Psychologique avec l’Enneagramme. À destination des institutions sportives et des entreprise, je mets en place des séminaires de Cohésion d’Équipe.

Je me suis formé à l’Hypnose Ericksonienne et à la PNL à l’institut Paul Pyronnet en France et à l’Ecole de PNL de Lausanne en Suisse, où j’ai obtenu le niveau de maître praticien. 

Auparavant j’avais suivi des études de Psychologie Clinique à l’université, après un Baccalauréat Scientifique.

Né dans les années 80, j’ai très vite au début de ma vie professionnelle, dans les années 2005, été intéressé par la Psychologie Cognitive et Comportementale, dont font partie l’Hypnose et la PNL, qui me semble être une réponse plus actuelle en thérapie que la psychologie clinique et la psychanalyse.

Les dynamiques de groupe me passionnent et je les mets en œuvre lors des formations en Cohésion d’Équipe pour des institutions sportives et des entreprises.

L’étude de la personnalité me fascine, aussi je me suis formé à la connaissance d’un outil phare : l’Enneagramme. Il présente de nombreux avantages par rapport aux modèles de Jung ou des Big Five par exemple, en ce sens qu’il est dynamique, neutre et propose des voies d’évolution au lieu d’être jugeant.

De mes années en entreprise j’ai gardé l’habitude de  la « veille technologique » qui consiste à se remettre en question, à continuer d’être attentif aux avancées de la science et se former tout au long de sa vie.

William RICHARD
X